S'abonner

VISIOCYT : l’intelligence artificielle (IA) au service du diagnostic du carcinome urothélial de la vessie - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.128 
T. Lebret 1, , C. Radulescu 1, M. Colombel 2, E. Piaton 3, M. Roumiguie 4, M. Courtade-Saidi 5, G. Pignot-Lequeux 6, L. Savareux 7, X. Rebillard 8, S. Nivet 9, T. Troude 10, F. Couzine-Devy 10, R. Fezzani 10
1 Hôpital Foch, Suresnes, France 
2 Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
3 Hôpital Femme-Mère–Enfant, Bron, France 
4 Hôpital Rangueil, Toulouse, France 
5 Oncopole de Toulouse, Toulouse, France 
6 Institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 
7 Hôpital privé La Chataigneraie, Beaumont, France 
8 Clinique Beausoleil, Montpellier, France 
9 Vitadx, Rennes, France 
10 Vitadx, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La cytologie urinaire mictionnelle (CUM) est non invasive, mais souffre d’un manque de sensibilité et reste pathologiste dépendante, notamment dans les lésions urothéliales de bas grade. Afin d’améliorer le diagnostic sur les urines, VitaDX a développé dans le cadre de l’essai clinique VISIOCYT un dispositif médical qui utilise des algorithmes de traitement d’image et de machine learning (IA) pour prédire le caractère tumoral des CUM.

Méthodes

VISIOCYT est une étude clinique prospective multicentrique, portant sur 1360 patients répartis en deux groupes : les témoins négatifs (TNeg) confirmés par une CUM et une endoscopie négatives et les patients porteur d’une tumeur urothéliale (PTU) par le résultat d’une histologie positive de carcinome urothélial. Les résultats de cette communication portent sur 586 patients ; 127 TNeg et 459 PTU (242 haut grade et 217 bas grade). Les performances ont été évaluées par validation croisée, une approche statistique standard en IA. Les 586 patients ont donc été subdivisés aléatoirement 42 fois dans les proportions suivantes : 5/6 des données pour l’apprentissage et 1/6 pour l’évaluation.

Résultats

À l’issue de la validation croisée, les mesures de performance obtenues sur chacune des 42 partitions sont moyennées pour évaluer les performances de l’algorithme. La sensibilité moyenne de l’algorithme est de 82,6 % pour une spécificité de 71,4 %. En détail, on observe une sensibilité moyenne de 89,3 % pour les diagnostics de haut grades et de 76,4 % pour les diagnostics de bas grade. Sur les mêmes partitions, à titre de comparaison, la sensibilité moyenne des praticiens de l’essai clinique est de 43 % sur l’ensemble des malades, avec en particulier une sensibilité de 61,1 % pour les haut grades et de 26,3 % pour les bas-grades. La spécificité des praticiens est par défaut de 100 % car la cytologie négative est un critère d’inclusion pour le groupe témoin (Tableau 1).

Conclusion

L’approche algorithmique (IA) semble permettre un meilleur diagnostic des lésions urothéliales de bas grade par rapport à la CUM traditionnelle. Ces résultats devront être confirmés à l’issu de l’essai clinique en sachant que les performances devraient augmenter avec l’accumulation de données supplémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 693-694 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’expression de PD-L1/PD-1 expression est-elle un facteur pronostique de réponse au BCG dans les tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle de haut risque ?
  • M. Roumiguié, E. Compérat, L. Chaltiel, F. Nouhaud, V. Graffeille, A. Masson-Lecomte, P. Colin, F. Audenet, N. Houédé, S. Larré, E. Xylinas, S. Brunelle, J. Piana Thomassin, J. Cotte, G. Pignot, Y. Neuzillet, M. Rouprêt
| Article suivant Article suivant
  • Instillation postopératoire précoce (IPOP) comparée à l’instillation préopératoire immédiate (IPOI) de mitomycine C dans les tumeurs de la vessie. Étude de phase 2 randomisée
  • J. Breton, S. Bernardeau, T. Charles, M. Vallée, P. Pillot, C. Lebacle, P. Delpech, C. Biscans, A. Vallat, C. Pfister, J. Irani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.